Skip to main content
Engagement
Découvrir

L’objectif de Cahute est de développer une activité à forts impacts positifs tant sur le plan local qu’au plan socio environnemental.

Au-delà de mes motivations personnelles, j’ai créé l’atelier Cahute dans une vision alternative de production et consommation raisonnées : moins de quantité et plus de qualité.

Le défi à relever est d’amener les gens à mettre de la conscience sur leur consommation d’habillement/mode, à faire des achats durables et éco responsables, non compulsifs, privilégiant la qualité à la quantité, le style plutôt que la mode…

Je crois en la ‘décélération’ tant dans la production que dans la consommation et que l’entrepreneur que je suis peut aisément vivre de mon activité tout en adoptant ce mouvement qui, concrètement va à l’encontre de ce qui a été fait et connu jusqu’ici. C’est ce que l’on entend par la slow fashion, un mouvement engagé, militant pour une production et consommation raisonnées, écoresponsables, respectueuses des conditions de travail humain et de l’environnement.

Cahute Création

Cahute, une marque engagée

Mes engagements sont traduits par un business model prévoyant.

  • Une production en séries limitées
  • Un système de vente en précommande. L’objectif étant le zéro stock de produits finis invendus.
  • Une production 100% locale (Pei) en privilégiant le circuit court, intégré limitant les intermédiaires
  • Un traitement de déchets (principalement des chutes de tissus) par voie d’une économie circulaire
  • Un partenariat avec les structures d’insertion par la couture

La précommande, un engagement “phare” de Cahute

La pré-commande est un système de vente qui consiste à faire payer le client à la commande sans l’immédiateté de la livraison des articles achetés.

Cela laisse le temps au producteur de produire juste ce qui lui a été commandé. C’est un système très exigeant en termes de réactivité du système de production, néanmoins très bénéfique en termes de réduction des déchets textiles. Il permet d’éliminer le stock d’invendus qui risquent de polluer l’environnement, car une fois en circulation, il est difficile de les éliminer.

Le système de précommande est bénéfique pour tout le monde: producteur, consommateur, environnement. Il demande toutefois une certaine réactivité au niveau de la production, parfois difficile à mettre en œuvre pour les petites structures comme l’Atelier Cahute qui s’attache à le concrétiser à la suite du lancement.

Alice

Créatrice de vêtements
Fondatrice de l’Atelier Cahute

CAHUTE, LE VÊTEMENT QUI VOUS PORTE

Découvrir